Quels sont vos conseils pour découvrir l'île Maurice ?

Posté par : Maigret91 - le 15 Décembre 2025

Avatar

Maigret91 :

Je prépare un voyage à l'île Maurice et je suis à la recherche de bons plans et de conseils avisés. J'ai déjà fait quelques recherches, mais rien ne vaut l'expérience de ceux qui connaissent bien l'île. Quels sont les endroits à ne surtout pas manquer ? Des coins un peu moins touristiques que vous recommanderiez ? Et niveau gastronomie, quelles sont les spécialités locales à goûter absolument ? Merci d'avance pour vos suggestions !

le 15 Décembre 2025

Commentaires (10)

Avatar

DutylessZen47 :

Pour compléter ta préparation, je te conseille cette vidéo, elle donne pas mal d'infos pratiques et visuelles sur l'île :

Ça peut t'aider à affiner tes choix d'excursions et te donner un avant-goût !

le 15 Décembre 2025

Avatar

Maigret91 :

Super, merci pour le tuyau, je vais regarder ça attentivement.

le 15 Décembre 2025

Avatar

Voyageur :

Maurice, c'est un vrai coup de cœur ! Tellement de choses à voir et à faire, c'est dur de tout caser dans un seul voyage. Pour les incontournables, évidemment, je dirais Grand Baie pour l'ambiance, les plages de Flic en Flac et Trou aux Biches (carte postale garantie!), et une excursion à l'île aux Cerfs, même si c'est très touristique. Mais essayez d'y aller tôt le matin pour éviter la foule. Le jardin botanique de Pamplemousses vaut aussi le détour, c'est magnifique. Si vous voulez sortir des sentiers battus, partez explorer la côte sud, plus sauvage et authentique. Le Morne Brabant, c'est un spot incroyable pour la rando (avec une vue à couper le souffle!), et les cascades de Tamarin sont superbes (par contre, renseignez-vous bien sur les conditions d'accès avant d'y aller). Niveau bouffe, alors là, c'est la fête ! Goûtez absolument le dholl puri (une sorte de crêpe indienne fourrée), le rougaille (une sauce tomate épicée avec du poisson ou de la viande), et le mine frit (des nouilles sautées). Et bien sûr, le cari de poulet, un classique ! Pour les desserts, laissez-vous tenter par un napolitaine, une pâtisserie locale fourrée à la confiture. Un truc que j'avais trouvé bien, c'est de louer un scooter pour se balader et se perdre un peu dans l'île. Ça permet de découvrir des coins cachés et de rencontrer les habitants. Faîtes attention aux routes, hein, ça peut être un peu chaotique parfois. Ah, et un conseil : n'hésitez pas à discuter avec les Mauriciens, ils sont super accueillants et toujours prêts à partager leurs bons plans. Ils connaissent les meilleurs endroits pour manger, les plus belles plages secrètes, etc. Pour préparer mon voyage, j'avais trouvé pas mal d'infos intéressantes sur ce site web, ça peut être une bonne base de départ. Mais le mieux, c'est de se laisser porter par ses envies une fois sur place. Le plus important, c'est de profiter de chaque instant et de vous imprégner de l'atmosphère unique de l'île. Maurice, c'est bien plus qu'une simple destination de vacances, c'est une expérience à vivre pleinement ! Vous allez voir, vous ne serez pas déçu. Et surtout, oubliez pas la crème solaire et l'anti-moustique, c'est indispensable !

le 16 Décembre 2025

Avatar

Maigret91 :

Merci beaucoup pour toutes ces infos, Voyageur ! C'est vrai que la location d'un scooter, c'est une bonne idée pour se sentir plus libre et explorer à son rythme. J'avais justement pensé à ça, mais j'hésitais un peu à cause de la circulation... Bon, je vais me renseigner sur les conditions de location et les assurances. Et pour les Mauriciens, j'ai hâte de les rencontrer, on m'en a dit beaucoup de bien. J'essaierai d'engager la conversation pour avoir leurs tuyaux. Merci encore pour le lien vers le site, je vais regarder ça de près.

le 16 Décembre 2025

Avatar

BullesDeVoyage :

Tellement d'accord avec le coup du scooter !

le 17 Décembre 2025

Avatar

Maigret91 :

Bon, me revoilà après mon séjour. Je voulais juste vous faire un petit retour rapide. J'ai suivi vos conseils, notamment celui de Voyageur, et j'ai loué un scooter. Effectivement, c'est top pour se balader et découvrir des coins sympas. La circulation est parfois un peu... animée, disons, mais on s'y fait. J'ai pu aller me perdre dans des petits villages et discuter avec les habitants, c'était vraiment enrichissant. J'ai aussi goûté au dholl puri, un régal ! Merci pour la suggestion. Et l'île aux Cerfs, même si c'est touristique, ça vaut le coup d'œil, surtout en arrivant tôt comme conseillé. Bref, super voyage, merci encore pour vos tuyaux !

le 17 Décembre 2025

Avatar

BullesDeVoyage :

Super que tu aies aimé le dholl puri ! Dis, tu l'as mangé où finalement ? J'en ai testé plusieurs et j'avoue que j'ai mes petites adresses favorites (testées et approuvées par des locaux, bien sûr !). C'est toujours bon à savoir pour les prochains voyageurs !

le 17 Décembre 2025

Avatar

Maigret91 :

Alors, pour le dholl puri, j'en ai mangé un peu partout, mais celui qui m'a le plus marqué, c'était dans un petit boui-boui à Quatre Bornes, près du marché. C'était pas forcément le plus propre, mais qu'est-ce qu'il était bon ! La dame qui le préparait avait l'air de faire ça depuis des lustres, et ça se sentait. Tu connais ?

le 17 Décembre 2025

Avatar

DutylessZen47 :

Quatre Bornes, c'est un coin sympa. Tiens, en parlant de marchés, est-ce que tu as eu l'occasion de faire un tour au marché de Port-Louis ? C'est un vrai labyrinthe de couleurs et de senteurs, on y trouve de tout. Mais bon, revenons à nos moutons, content que ton voyage se soit bien passé ! T'as d'autres bons plans à partager ?

le 17 Décembre 2025

Avatar

Voyageur :

Port-Louis, oui, j'ai fait un saut rapide, mais j'avoue que j'étais un peu pressé par le temps. C'est le genre d'endroit où il faut prendre le temps de flâner pour vraiment en profiter, je trouve. Sinon, comme bon plan, je dirais de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et à explorer l'intérieur de l'île. Y'a des paysages magnifiques et des villages authentiques à découvrir.

le 17 Décembre 2025