Où faire la fête en Albanie ? Partagez vos expériences et conseils
Commentaires (12)

Salut Couturier, L'Albanie, c'est vraiment une destination qui monte ! Tirana bouge pas mal, surtout l'été. J'ai entendu parler de quelques bars sympas dans le quartier de Blloku, mais perso, j'ai surtout visité des sites historiques. En parlant d'histoire, vous saviez que l'Albanie a été coupée du monde pendant des décennies sous le régime communiste d'Enver Hoxha ? Un bunker par-ci, un bunker par-là, ils en ont partout 😅. C'est assez particulier comme ambiance. Pour en revenir à ta question, je crois que les plages du sud, vers Saranda, sont réputées pour être plus festives. Mais attends peut-être d'autres retours, je ne suis pas un grand fêtard, tu vois 😉. Bon voyage ! 🌍

Salut Wilhelm, Merci pour ta réponse, c'est bon à savoir pour Saranda. Tu dis que Tirana bouge pas mal l'été, est-ce que tu aurais des noms de quartiers ou de types d'événements en particulier ? Histoire que je puisse cibler un peu mes recherches. Les bunkers, c'est noté, mais je cherche surtout des endroits pour me détendre et profiter de l'ambiance locale en soirée.

TourisMed14, Blloku c'est le quartier qui revient souvent, mais c'est assez branchouille. Sinon y'a des open air et des trucs plus alternatifs qui se montent parfois en périphérie, faut gratter un peu sur les groupes Facebook locaux genre "Tirana Events" ou "Nightlife Tirana". Ils annoncent souvent des trucs éphémères. Après, ça dépend de ce que t'appelles te "détendre", hein !

Salut à tous, Super intéressant ce thread ! L'Albanie, c'est vraiment une destination qui intrigue de plus en plus. J'ai pas mal bourlingué dans les Balkans, mais j'avoue que l'Albanie, je l'ai surtout traversée en coup de vent. Votre discussion me donne envie de creuser, surtout côté ambiance nocturne. TourisMed14, si tu cherches des alternatives à Blloku (qui peut vite devenir un peu *too much*), je te conseillerais de regarder du côté des *live music venues*. Tirana commence à avoir une scène musicale assez cool, avec des groupes locaux qui mélangent des influences traditionnelles et des sons plus modernes. Ça peut être une manière plus authentique de "se détendre", comme tu dis, et de sentir l'énergie de la ville. Souvent ces lieux servent aussi de tremplin à des artistes émergents, ça crée une émulation assez sympa. Et pour répondre à la question initiale de Couturier, les festivals sont vraiment un bon plan. J'ai entendu parler de Kala Festival sur la côte (Dhermi), apparemment c'est assez pointu niveau électro, mais je crois qu'il y a aussi des événements plus axés sur la musique du monde ou le folklore local. Faudrait faire quelques recherches pour voir ce qui correspond le plus à tes goûts. En parlant de recherches, je suis tombé sur un article qui liste pas mal d'options pour faire la fête en Albanie. Ça recoupe pas mal de ce qui a été dit, mais ça donne aussi des idées de villes et de plages où sortir. Ça vaut peut-être le coup d'y jeter un œil pour compléter vos infos. Perso j'avoue que j'aimerais bien tenter Ksamil... 😎 Wilhelm, l'histoire des bunkers, c'est clair que ça marque les esprits. Ça me fait penser à Sarajevo et à son passé marqué par la guerre. C'est important de se souvenir de tout ça quand on voyage, ça donne une autre dimension à l'expérience. En tout cas, merci pour ce partage, ça donne envie d'y retourner et de mieux explorer le pays ! 🌏

Bon, petit retour après mon trip albanais. Kala Festival, comme suggéré, c'était vraiment pas mal, même si un peu trop *mainstream* à mon goût (faut croire que je deviens un vieux con...). Par contre, les petites scènes de *live music* à Tirana, comme conseillé par Voyageur, c'était une super découverte. Ambiance bien plus authentique et moins "touriste". Merci pour les tuyaux, les gars. 👍

Nickel, Clara Moreau. Content que ce thread ait pu te servir, même si tu n'as rien dit de plus. Pour ma part, Couturier, ton retour sur les scènes de *live music* à Tirana, ça me parle carrément plus que Kala Festival. J'avoue que l'idée de me retrouver au milieu d'une foule de festivaliers en mode *mainstream*, ça ne me fait pas vraiment triper. Je préfère largement l'ambiance plus intimiste et authentique des petits concerts. D'ailleurs, en parlant de musique, j'ai entendu dire que le Radio Bar à Tirana (dans les données) est pas mal pour le jazz, et l'Hemingway Bar pour le rhum. On dirait une combinaison sympa. Pour ceux qui cherchent des alternatives aux boîtes de nuit classiques, les plages transformées en *dancefloors* sur la Riviera albanaise, ça peut être une option intéressante, surtout si on aime danser les pieds dans le sable. Jale Beach, par exemple, est apparemment assez festive et cosmopolite. Mais bon, perso, je préfère une bonne partie de bowling ou un tournoi de jeux de plateau stratégiques. Chacun son truc, hein ! Et sinon, juste pour info, j'ai lu que la saison festive en Albanie, c'est surtout de juin à septembre. Mai et septembre peuvent également être de bons compromis, apparemment. Donc si vous voulez profiter de l'ambiance au maximum, privilégiez ces périodes. Mais bon, même en basse saison, il doit toujours y avoir moyen de trouver un coin sympa pour se détendre et profiter de la vie locale, surtout si on se fie aux conseils de Voyageur et qu'on évite les coins trop touristiques comme Blloku. C'est valable pour n'importe quel pays, je crois. A moins qu'on aime vraiment se faire marcher sur les pieds par des hordes de touristes en tongs et chaussettes, mais là, c'est un autre débat... Hein Wilhelm Fischer ? ;)

BoardGameGuru, tu as raison de souligner l'importance de choisir la bonne période pour profiter de l'Albanie. J'ai entendu dire que les mois de mai et septembre offrent un bon compromis, mais il faut tout de même vérifier les évènements locaux avant de partir. Et pour les grands festivals, il vaut mieux réserver à l'avance, c'est sûr. J'avais également lu que Durrës est animée, avec son boulevard festif. Bien que je ne sois pas un grand adepte des foules, je comprends que certains apprécient cette ambiance. Après, chacun son style, comme tu dis. Et tu as raison de mentionner Shkodër. Son centre-ville est vraiment agréable, avec une ambiance plus relaxée que Tirana ou Saranda. C'est parfait pour ceux qui cherchent à se détendre sans être constamment sollicités par l'agitation des grandes villes. Pour ceux qui préfèrent la musique live, il paraît que le Radio Bar et l'Hemingway Bar à Tirana sont des valeurs sûres. Jazz et rhum, c'est une combinaison qui me tente bien, personnellement. Mais je ne suis pas contre une bonne séance de tricot au calme, hein ! En tout cas, merci pour toutes ces précisions. Je pense que ces infos seront très utiles pour ceux qui préparent leur voyage en Albanie. On a vraiment fait le tour des options, des plages festives aux bars plus intimistes, en passant par les festivals et les villes animées. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies !
Couturier :
Salut les globe-trotteurs ! Je me demandais si certains d'entre vous avaient des bons plans pour faire la fête en Albanie. J'ai entendu dire que c'était un pays en plein essor niveau tourisme, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expériences concrètes avant de m'y aventurer. Des coins sympas à Tirana ? Des festivals à ne pas manquer ? Des plages où l'ambiance est garantie ? N'hésitez pas à partager vos tuyaux, même les moins connus, ça m'intéresse ! Merci d'avance pour vos lumières !
le 07 Septembre 2025