Quels sont les équipements indispensables pour les plaisanciers en voyage ?

Posté par : Couturier - le 13 Octobre 2025

Avatar

Couturier :

Salut les navigateurs ! Je me demandais, pour ceux qui partent en croisière un peu plus loin que le tour du paté de maison, vous emportez quoi comme matos vraiment indispensable ? Je parle pas des trucs de sécurité de base, hein, genre gilets ou fusées, mais plutôt les gadgets ou les outils qui vous ont sauvé la mise plus d'une fois. J'imagine qu'il y a des différences selon la durée du voyage, la zone de nav' et le type de bateau, mais je suis curieux d'avoir vos retours d'expérience !

le 13 Octobre 2025

Commentaires (10)

Avatar

Voyageur :

Carrément d'accord avec l'idée de faire un inventaire du matos qui sert vraiment ! Pour ma part, en plus de l'outillage standard, j'ai toujours un bon stock de cordage de différentes tailles et résistances. On s'imagine jamais les situations où ça peut servir, mais une drisse qui lâche en pleine mer ou un amarrage qui s'use prématurément, et t'es bien content d'avoir de quoi bricoler. Et puis, un bon couteau marin, c'est juste indispensable, pour couper une amarre en urgence ou défaire un nœud récalcitrant.

le 13 Octobre 2025

Avatar

Clara Moreau :

C'est une super idée de lister le matos vraiment utile, au-delà du strict minimum réglementaire. Perso, je me suis toujours dit que l'anticipation, c'est la moitié du voyage réussi. Bon, ça, et un bon cocktail au coucher du soleil, évidemment ! Voyageur a raison, le cordage c'est vital. J'ajouterais aussi du bon scotch américain, celui qui résiste à tout. Ça peut paraître bête, mais j'ai déjà réparé une voile déchirée avec ça, en attendant de trouver un voilier digne de ce nom. Et puis, parlant de réparations, un kit de couture pour voile, avec aiguilles solides et fil résistant aux UV, c'est pas du luxe. Ça prend pas de place, et ça peut éviter de grosses galères. Un truc auquel on ne pense pas forcément, c'est l'alimentation électrique. Avoir plusieurs batteries externes de bonne capacité, c'est le minimum. Mais un petit panneau solaire pliable, c'est un vrai plus, surtout si on prévoit de mouiller dans des endroits isolés. Ça permet de recharger les téléphones, les lampes frontales, et même un petit ordinateur si besoin. Et dans le même ordre d'idée, une bonne lampe frontale, étanche et avec plusieurs modes d'éclairage, c'est indispensable pour les manœuvres de nuit. Et puis, question confort, un bon hamac, c'est le top pour se détendre au mouillage. Bon, faut avoir de quoi l'accrocher, évidemment ! Mais sérieusement, le confort à bord, c'est important pour le moral, surtout sur les longues traversées. Ah, et j'oubliais un truc essentiel : une bonne pharmacie de bord, avec des médicaments adaptés à la zone de navigation. Et surtout, savoir s'en servir ! Un petit cours de secourisme avant de partir, c'est jamais perdu. En fait, quand on y pense, la liste est longue... Mais bon, mieux vaut prévoir trop que pas assez, non ? En parlant de prévoir, il faut aussi de quoi réparer le bateau et tout son éléctronique, je recommande de faire un tour sur équipement pour plaisanciers, c'est un bon moyen de ne rien oublier. D'ailleurs, il faudrait presque faire une checklist par type de navigation, non ? Zone tropicale, zone froide, navigation hauturière, etc. Chacune a ses spécificités.

le 14 Octobre 2025

Avatar

Wilhelm Fischer :

Clara a raison, la pharmacie de bord, c'est super important. Je rajouterais qu'il faut pas juste avoir les médocs, faut aussi penser à la trousse de premiers secours de base, avec compresses, antiseptique, pansements de toutes tailles, etc. Et puis, un petit guide de secourisme en mer, plastifié, ça peut être super utile en cas de pépin, même si on a suivi un cours. On oublie vite les gestes qui sauvent, surtout dans le stress de l'urgence.

le 14 Octobre 2025

Avatar

Nala Parole48 :

Tout à fait Wilhelm, la trousse de 1er secours est un must have ! 👍 Et plastifiée, l'idée est excellente. 🌊 Un pense-bête anti-oubli, c'est top ! 💯

le 15 Octobre 2025

Avatar

VentSauvage57 :

C'est clair, Nala, la check-list plastifiée, c'est le niveau au-dessus pour la sécu ! Dans le même ordre d'idée, je partage cette vidéo qui parle justement de la préparation d'un voyage au long cours, notamment au niveau de la sécurité. Ça donne une bonne idée des points importants à vérifier avant de partir :

le 15 Octobre 2025

Avatar

Couturier :

Bon, j'ai fait le tour du matos en suivant vos conseils et la vidéo de VentSauvage57 (merci pour le lien !). J'ai complété ma trousse à outils avec du scotch costaud, un kit de couture pour voile et pas mal de cordage. Pour l'électricité, j'ai opté pour un panneau solaire pliable en plus des batteries externes, ça me semble un bon compromis. La pharmacie a été revue de fond en comble, avec une trousse de premiers secours bien garnie et un guide plastifié (excellente idée !). Reste à potasser le guide, mais c'est déjà un bon début. Merci à tous pour vos retours, ça m'a bien aidé à y voir plus clair !

le 16 Octobre 2025

Avatar

VentSauvage57 :

Super que tu aies pu faire le tour et complété ton équipement ! N'hésite pas à partager ton expérience après ton voyage, ça pourra servir à d'autres !

le 16 Octobre 2025

Avatar

Clara Moreau :

Carrément d'accord avec VentSauvage57, le retour d'expérience après le voyage, c'est super utile pour les autres ! Hâte de lire tes aventures, Couturier, et de voir si t'as utilisé tout ce matos !

le 16 Octobre 2025

Avatar

Wilhelm Fischer :

Je ne suis pas certain que l'utilité d'absolument tout utiliser soit une preuve de bon équipement. Il vaut mieux ne pas avoir à se servir de certains éléments, surtout ceux de la pharmacie ! Cela dit, c'est toujours intéressant d'avoir un retour sur ce qui s'est avéré le plus pratique.

le 16 Octobre 2025

Avatar

Nala Parole48 :

Si on résume un peu, l'idée c'est d'avoir au-delà du matos de sécurité obligatoire, un stock de cordage, du scotch costaud, un kit de couture pour les voiles, de quoi gérer l'électricité (panneau solaire), une bonne pharmacie bien complète, sans oublier la trousse de 1ers secours avec un pense-bête plastifié. Et surtout, bien se former aux premiers secours ! On attend le retour d'expérience de Couturier avec impatience, en espérant qu'il n'ait pas eu à utiliser tout son matos ! 😉

le 16 Octobre 2025