Quelles sont vos sources préférées pour suivre l'actualité des voyages ?

Posté par : Etoile87 - le 01 Septembre 2025

Avatar

Etoile87 :

Hello les voyageurs ! 🌍 J'ai lancé ce thread parce que je suis toujours à la recherche de nouvelles sources d'info pour mes futurs voyages. Entre les blogs, les magazines, les chaînes YouTube et les podcasts, on est vite submergé ! J'aimerais bien connaître vos bons plans pour ne rien rater des dernières tendances et des infos pratiques. Vous avez des sites web ou des comptes Instagram à conseiller ? Des newsletters qui valent le coup ? Dites-moi tout ! 🙏

le 01 Septembre 2025

Commentaires (10)

Avatar

Clara Moreau :

Perso, je suis abonnée à quelques newsletters de voyagistes spécialisés, ça me donne des idées et des infos assez pointues. Après, je croise toujours avec d'autres sources, on n'est jamais trop prudents !

le 01 Septembre 2025

Avatar

VentSauvage57 :

C'est vrai que le choix est vaste et qu'il faut faire le tri ! Pour ma part, en tant que responsable d'agence, je dois jongler entre plusieurs types de sources. D'abord, les plateformes professionnelles, les salons, les workshops... mais c'est pas ce qui va t'inspirer pour tes prochaines vacances ! Du coup, j'ai aussi mes petites habitudes plus "grand public". Je suis assez fan des blogs de voyage expérientiels, ceux qui te font vraiment ressentir l'ambiance d'un lieu, au-delà des simples photos de carte postale. J'aime bien ceux qui mettent en avant le côté humain, les rencontres, l'immersion dans la culture locale. Ça me donne des idées pour concevoir des circuits plus authentiques. Sinon, je regarde pas mal de chaînes YouTube, surtout pour les destinations que je connais moins. Ça permet de voir des images récentes, de se rendre compte de l'état des infrastructures, de l'évolution des prix, etc. C'est un bon complément aux guides papier, qui peuvent vite être dépassés. Et puis, il y a des créateurs de contenu vraiment talentueux, qui savent te transporter ! En fait, je pense que l'idéal, c'est de croiser les sources, comme le disait Clara. Lire des articles de fond, regarder des vidéos, écouter des podcasts... Et surtout, ne pas hésiter à aller chercher l'info à la source, en consultant les sites web des offices de tourisme locaux, par exemple. C'est souvent là qu'on trouve les infos les plus fiables et les plus à jour. C'est primordial pour pouvoir proposer des voyages responsables. Ah, et petite astuce : je me suis créé des listes thématiques sur Twitter, pour suivre facilement les acteurs du tourisme qui m'intéressent. Ça me permet de ne rien rater de l'actualité des voyages et d'avoir une veille permanente. Même si parfois, c'est un peu chronophage, mais bon, on ne peut pas tout avoir !

le 02 Septembre 2025

Avatar

Wilhelm Fischer :

Quand vous dites que les guides papiers peuvent vite être dépassés, c'est tellement vrai ! J'ai eu la mauvaise surprise une fois avec un guide sur le Pérou, les prix n'étaient plus du tout les mêmes et certains musées avaient changé d'adresse. Depuis, je vérifie toujours les infos sur internet avant de partir.

le 02 Septembre 2025

Avatar

Voyageur :

Pour complèter ce qui a été dit, perso, j'utilise pas mal les agrégateurs de flux RSS. 🤓 Tu rentres les adresses des blogs ou sites d'actu voyage qui t'intéressent, et hop, t'as tout au même endroit. Gain de temps assuré ! 👍 Y'a des applis gratuites pour ça, genre Feedly ou Inoreader. C'est super pratique pour faire ta veille sans te noyer dans les onglets. 😉

le 03 Septembre 2025

Avatar

DutylessZen47 :

Ah, les agrégateurs RSS, ça me rappelle l'époque où je suivais l'actu des jeux vidéo comme ça ! C'est vrai que c'est pratique pour centraliser l'info. Faudrait que je teste pour le voyage, tiens. Sinon, pour revenir au sujet, je suis d'accord avec l'idée de croiser les sources. C'est la base pour se faire une opinion éclairée et éviter les mauvaises surprises. Les blogs expérientiels, c'est un super plan pour s'immerger dans l'ambiance d'un lieu avant de partir. Ça donne envie !

le 03 Septembre 2025

Avatar

Wilhelm Fischer :

Je plussoie pour le croisement des sources. C'est encore ce qui fonctionne le mieux pour ne pas avoir de regret une fois sur place.

le 04 Septembre 2025

Avatar

Etoile87 :

C'est clair que croiser les infos, c'est la base. Surtout que maintenant, avec les réseaux sociaux, on voit vite si un endroit est devenu hyper touristique ou si les prix ont flambé. Mieux vaut être prévenu avant de réserver !

le 04 Septembre 2025

Avatar

Clara Moreau :

Hyper touristique ou prix qui flambent... c'est pas toujours un argument suffisant pour moi. 😉 Des fois, l'engouement se justifie et les prix sont juste le reflet de la demande. Faut voir au cas par cas, quoi. 🤔

le 04 Septembre 2025

Avatar

Voyageur :

Complètement d'accord avec l'idée de Feedly ou Inoreader, c'est vraiment top pour ne pas se laisser déborder par le flux d'infos. Autre solution que j'utilise, c'est de me créer des "alertes" Google sur les destinations qui m'intéressent. Comme ça, je reçois directement dans ma boîte mail les articles ou news qui sortent sur le sujet. Ça demande un peu de tri, mais ça permet de capter des infos que tu n'aurais pas forcément trouvées autrement.

le 04 Septembre 2025

Avatar

Sorcier :

Les alertes Google, tiens, c'est pas bête ça. J'avais testé il y a longtemps pour de la veille scientifique, mais j'avais oublié l'existence de cette option. Faut dire que je suis un peu une brêle avec tous ces outils numériques, moi qui suis plus à l'aise avec mes grimoires et mes vieux bouquins... 🧙‍♂️ En parlant de se laisser déborder, c'est un vrai problème. On est noyés sous un déluge d'informations, et pas toujours de première fraîcheur. Entre les influenceurs qui te vendent du rêve (parfois sponsorisé), les articles sponsorisés déguisés en reportages, et les "bons plans" qui sont en fait des placements de produits, dur de s'y retrouver. 🤨 Ce qui est sûr, c'est que le voyage a changé. Avant, on partait avec son guide papier (Michelin pour ma part, une valeur sûre) et on se laissait surprendre. Maintenant, tout est hyper-documenté, analysé, comparé... On dirait qu'on a peur de l'imprévu, de la mauvaise surprise. C'est dommage, parce que c'est souvent dans ces moments-là qu'on vit les expériences les plus mémorables. Après, je comprends l'intérêt de se renseigner un minimum, surtout si on part à l'autre bout du monde. Mais il faut savoir garder une part d'aventure, de spontanéité. Et surtout, ne pas prendre tout ce qu'on lit sur internet pour argent comptant. Un peu de scepticisme ne fait jamais de mal. 👍

le 04 Septembre 2025