Des idées de Travel pour le Panama ?
Commentaires (23)

Panama, excellente destination ! Niveau faune et flore, t'as envisagé un tour dans la forêt de Darién ? C'est assez incroyable apparemment, mais faut bien se renseigner sur la sécurité avant de s'y aventurer. Sinon, plus classique, Bocas del Toro c'est super pour le farniente et les sports nautiques, mais c'est devenu assez touristique, c'est le soucis... Faut voir ce que tu recherches exactement comme ambiance. Y a moyen de trouver des coins plus tranquilles dans le coin si tu t'éloignes un peu des spots principaux.

Darién, hum... comment dire... oui, c'est une option... si t'as un goût prononcé pour l'aventure (et une assurance vie bien remplie). Plus sérieusement, je suis pas certain que ce soit le meilleur plan pour un voyage "moyen de gamme" et "se faire plaisir de temps en temps". Les statistiques de criminalité dans le coin sont, disons, pas super rassurantes. Genre, on parle de taux d'homicide qui peuvent atteindre des sommets (genre 30 pour 100 000 habitants dans certaines zones, selon certaines sources... à vérifier, hein, je dis ça comme ça). Bref, faut vraiment être bien informé et encadré, et même là... Bocas del Toro, ouais, c'est joli, carte postale, tout ça. Mais c'est clair que ça a perdu de son authenticité. C'est le piège classique : un endroit devient populaire, tout le monde y va, et hop, c'est la course aux touristes. Cela étant, c'est pas non plus l'enfer. Y a moyen de s'éloigner un peu, comme tu dis. Faut juste être prêt à sacrifier un peu de confort pour gagner en tranquillité. Perso, j'avais bien aimé l'île de Bastimentos, un peu moins bétonnée que l'île principale. Après, faut aimer le style roots. Et les moustiques. En parlant de spots plus tranquilles, t'as pensé à San Blas ? C'est plus cher (faut payer les droits d'entrée aux Kunas), mais c'est vraiment à part. Les îles sont magnifiques, l'eau est turquoise, et la culture Kuna est super intéressante. C'est pas l'endroit idéal pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit, mais si tu cherches l'authenticité et le dépaysement, ça peut valoir le coup. Faut juste prévoir un budget un peu plus conséquent, car c'est moins "routard" que Bocas del Toro.

San Blas, c'est clair que c'est une expérience à part... on se croirait presque dans un autre monde. Le coup du cash, Wilhelm, c'est VRAI de VRAI. Oubliez la carte bleue là-bas, c'est direct retour à l'âge de pierre pour les transactions. 😅 Et pour répondre à Ombrelune30, en dehors des coins déjà cités, je pense qu'il faut aussi creuser du côté de la Vallée d'Anton. C'est un peu moins "carte postale" que Bocas ou San Blas, mais ça offre une belle immersion dans la nature panaméenne, avec des randos sympas, des cascades, des sources chaudes... C'est beaucoup plus axé "écotourisme", et ça permet de sortir un peu des sentiers battus. Niveau budget, c'est aussi plus abordable. Après, faut pas négliger Panama City elle-même. C'est une ville qui a plein de facettes, entre le Casco Viejo (le quartier historique), le Panama Canal (bon, ok, c'est touristique, mais c'est quand même un incontournable), et les quartiers plus modernes. Y a de quoi s'occuper pendant quelques jours, et ça permet de se faire une idée de la diversité du pays. Et concernant le Darién... bon, on va pas se mentir, c'est pas la destination la plus "relaxante" pour des vacances. Mais si l'aventure vous tente vraiment, faut vraiment se blinder niveau organisation et sécurité. Et surtout, être conscient des risques. Perso, je m'y risquerais pas sans un guide local expérimenté et une bonne assurance. Mais chacun son truc, hein. Tiens, en parlant de bons plans, j'ai trouvé Tous au panama super site qui est pas mal fait, avec des infos pratiques et des idées d'itinéraires. Ca peut donner des pistes... même si faut toujours prendre avec des pincettes ce qu'on trouve sur internet, hein. 😏 Et sinon, niveau vin (oui, désolé, déformation professionnelle 🍷), le Panama c'est pas forcément la destination la plus réputée. Mais y a quelques producteurs locaux qui se lancent dans des trucs intéressants, notamment à base de fruits tropicaux. Faut pas s'attendre à des grands crus, mais ça peut être une expérience originale. En tout cas, bon voyage ! Et n'hésitez pas à partager vos découvertes en revenant. 😉

Bon, eh bien, un petit retour après avoir potassé vos suggestions et creusé un peu le sujet. On a finalement opté pour un mix entre San Blas (en suivant le conseil du cash, merci!), la vallée d'Anton et Panama City. Le Darién, ce sera pour une autre fois, peut-être quand on aura pris notre retraite et qu'on aura plus de temps (et un meilleur contrat d'assurance...). La vallée d'Anton me semble un bon compromis pour l'éco-tourisme, et puis, on voulait vraiment voir le canal de Panama, même si c'est touristique. San Blas, ça fait rêver, c'est clair. On va prévoir le budget en conséquence, mais l'authenticité a un prix, j'imagine. Merci à tous pour vos conseils, ça m'a bien aidée à y voir plus clair ! Je vous raconterai au retour !

Super choix d'avoir combiné San Blas, la vallée d'Anton et Panama City ! C'est un bel aperçu de ce que le Panama a à offrir. Pour la vallée d'Anton, n'hésitez pas à vous perdre un peu dans les environs, il y a des petites communautés super attachantes et des points de vue à couper le souffle. Et Panama City, prenez le temps de flâner dans le Casco Viejo, c'est un vrai voyage dans le temps. Bon voyage à vous !

C'est un chouette programme que vous avez concocté ! Pour Panama City, je vous conseille de regarder ce reportage de Tarmac, ça donne de bonnes idées pour un séjour un peu hors des sentiers battus :
Ils montrent bien le contraste entre la ville moderne et le côté plus traditionnel, ça complète bien ce que disait Styx14. Profitez bien de votre voyage, et n'hésitez pas à partager vos photos !

Sympa le reportage, je ne connaissais pas Tarmac, merci pour la découverte ! Sinon, Ombrelune30, juste un truc concernant le canal : renseignez-vous bien sur les horaires de passage des bateaux, parce que c'est pas forcement tous les jours à la même heure, et ça vaut le coup de voir ça de près. Et si vous avez l'occasion de faire une excursion en bateau qui traverse une partie du canal, n'hésitez pas, c'est assez impressionnant. Bon voyage à vous, ça va être top !

Ce reportage de Tarmac a l'air vraiment top, TourisMed14, je vais le regarder plus en détail. C'est vrai que ce contraste entre le moderne et l'authentique, c'est ce qui fait le charme du Panama, non ? On est loin des clichés habituels des destinations touristiques. Voyageur, t'as raison de souligner l'importance de bien se renseigner sur les horaires du canal. C'est le genre de truc qu'on a tendance à négliger, mais qui peut gâcher une visite. En parlant d'excursion, j'ai entendu dire qu'il y a des tours qui combinent la visite du canal avec une découverte de la faune et de la flore environnante. Ça peut être une option intéressante pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux. D'ailleurs, pour les passionnés de nature, le Panama est un véritable paradis. On parle souvent des plages et des îles, mais l'intérieur des terres regorge de trésors insoupçonnés. Pour donner une idée, le Panama abrite plus de 970 espèces d'oiseaux (source : Audubon Society), ce qui en fait l'un des pays les plus riches au monde en matière d'ornithologie. Et si on s'intéresse aux mammifères, on peut y croiser des jaguars, des paresseux, des singes hurleurs... (bon, faut avoir de la chance et un bon guide, hein). Sans parler de la diversité des plantes et des arbres, avec des espèces endémiques qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Je pense notamment à certaines orchidées rares qu'on peut observer dans la région de Boquete, près du Volcan Barú. On parle de plus de 1400 variétés d'orchidées au panama, c'est fou ! (source : Smithsonian Tropical Research Institute). Donc, Ombrelune30, si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à prévoir quelques jours pour explorer l'intérieur du pays. Ça vaut vraiment le coup, et ça complète bien la visite de Panama City et des îles San Blas. Et puis, ça permet de sortir un peu des sentiers battus, comme on disait au début de la discussion.

Alors, ZesteDeLune2, pour "moyen de gamme", on pensait environ 100-150€ par jour pour deux personnes, hors vols. Ça comprend l'hébergement (plutôt des hôtels corrects mais pas forcément des palaces), les repas (en alternant restos et cuisine locale), les activités et les transports sur place. Après, ça peut varier selon les envies et les imprévus, mais c'est l'idée générale. J'espère que ça t'aide !

Ok, avec 100-150€ pour deux, c'est tout à fait faisable en ciblant bien. Pour San Blas, privilégiez les séjours en cabane directement sur les îles, gérés par les Kunas eux-mêmes. C'est plus authentique et souvent moins cher que de passer par des agences. Négociez directement sur place, hors saison, vous pourriez avoir de bonnes surprises. Et pour la nourriture, goûttez absolument au poisson frais grillé, un délice !

VentSauvage57 a raison, les cabanes sur les iles San Blas c'est le bon plan. Par contre, "négocier", faut voir... C'est pas forcément dans la culture Kuna, et c'est leur territoire, donc faut faire gaffe à pas trop insister. Le respect, c'est la base. Si vous voulez un truc un peu plus "organisé" (mais quand même authentique), y'a des agences locales (tenues par des Kunas, hein, pas des expat's) qui proposent des tours de plusieurs jours avec tout inclus (transfert depuis Panama City, hébergement, repas, activités). C'est plus cher, mais ça peut être plus pratique si vous avez pas envie de vous prendre la tête. Faut juste bien se renseigner sur la réputation de l'agence avant de réserver. Et sinon, pour la bouffe, en dehors du poisson grillé (qui est effectivement une tuerie), goûttez aussi au "guacho", c'est une sorte de ragoût de viande avec des légumes, c'est super bon et ça cale bien. 😋

Styx14 a raison, le "guacho" c'est top pour reprendre des forces après une bonne journée de vadrouille. Sinon pour les agences, je suis d'accord avec toi, faut vraiment bien se renseigner avant de réserver. C'est comme partout, y'a des bons et des mauvais, et c'est toujours mieux de privilégier celles qui sont vraiment impliquées dans le développement local et le respect de la culture Kuna. Un petit tour sur les forums ou les sites d'avis peut aider à faire le tri.

Complètement d'accord avec Clara Moreau sur la question des agences. C'est un point à ne surtout pas négliger. En plus des forums et des sites d'avis, un truc qui peut être pas mal, c'est de se renseigner auprès d'autres voyageurs directement sur place, dans les auberges ou les petits hôtels. Ils ont souvent des infos fraìhes et des retours d'expériences récents. Et pour compléter sur le "guacho", c'est vrai que c'est délicieux, mais il y a aussi le "sancocho", une autre sorte de soupe de viande très populaire au Panama. Chaque famille a sa propre recette, donc n'hésitez pas à en goûter plusieurs pour trouver votre préférée !

Le sancocho, oui, c'est pas mal aussi, mais perso, je trouve le guacho plus... comment dire... plus consistant, plus "rustique". C'est peut-être une question de goût, après tout. Disons que le sancocho, c'est bien pour une petite fringale, mais le guacho, ça te tient au corps pour une après-midi de rando.

Clara Moreau a raison, chacun son truc... Mais perso, je trouve qu'une petite rando matinale (avant que le soleil tape trop fort) histoire de se mettre en appétit, c'est le top avant la sieste. On culpabilise moins quand on se gave de poisson grillé après ! 😋 Sinon, ZesteDeLune2, si la chaleur vous décourage, sachez qu'il y a toujours moyen de trouver un coin de fraîcheur en altitude. La région de Boquete, par exemple, est connue pour son climat plus tempéré, grâce à son altitude (plus de 1000 mètres). On peut y faire de belles promenades sans se transformer en glaçon. Et puis, c'est l'occasion de découvrir les plantations de café, qui sont une spécialité locale. Une petite dégustation après la marche, ça requinque, non ? 🍷

Café après la marche... mouais, bof. Autant le boire direct, non ? 🤔 Non, mais sérieusement, Styx14, l'idée de la rando matinale, c'est pas mal, mais faut pas oublier la crème solaire et le chapeau, hein. Parce que même avant que le soleil tape fort, il tape quand même. Et puis, faut pas être trop ambitieux sur la distance, sinon c'est la déshydratation assurée. 😵 Boquete, c'est sûr que c'est moins chaud, mais c'est quand même pas la Sibérie. Et puis, le café, c'est pas trop mon truc, perso. Je préfère une bonne bière fraîche après la sieste. 🍺 Mais bon, chacun ses plaisirs, comme on dit. 😏

Tout ça me donne bien envie de nature et de randonnées (avant la sieste, bien sûr !). Ombrelune30, quand tu dis "activités", vous avez déjà des idées plus précises sur ce qui vous tente dans la vallée d'Anton ? Des randos en particulier, des sites à voir absolument ? J'essaie de me faire une petite liste pour ma propre inspiration, on ne sait jamais... 🤔

Alors DutylessZen47, dans la vallée d'Anton, on a repéré la randonnée de la cascade El Macho, qui a l'air sympa et pas trop difficile. On voulait aussi aller voir la India Dormida, cette montagne en forme de femme allongée, ça a l'air d'être un incontournable. Et puis, on se laissera sûrement tenter par un tour au marché artisanal, pour ramener quelques souvenirs. On est ouverts aux suggestions, si vous avez des tuyaux !
Ombrelune30 :
Voilà, je prépare un voyage au Panama pour l'année prochaine et je suis un peu en manque d'inspiration pour l'itinéraire. J'ai déjà pas mal regardé les guides, mais j'aimerais bien avoir des retours de personnes qui y sont allées, des bons plans un peu moins touristiques, des coins qui valent vraiment le coup d'être explorés. Niveau budget, on est plutôt dans le moyen de gamme, sans chercher le grand luxe, mais on aime bien se faire plaisir de temps en temps. Niveau activités, on est ouverts à tout, aussi bien la randonnée que la découverte de la faune et de la flore, ou encore les visites culturelles. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
le 22 Juillet 2025