Découvrez les bienfaits des anthocyanes pour vos voyages : partagez vos expériences

Posté par : ZesteDeLune2 - le 02 Septembre 2025

Avatar

ZesteDeLune2 :

Salut les globe-trotteurs ! Je me demandais si certains d'entre vous connaissaient les anthocyanes et leurs effets positifs, surtout en voyage. On en trouve dans les fruits rouges, le raisin noir, etc. Il paraît que ça aide pour la circulation, la vision nocturne (pratique en road trip !), et même contre le décalage horaire. J'aimerais bien avoir vos retours si vous avez déjà testé ça, ou si vous connaissez d'autres astuces naturelles pour mieux supporter les longs trajets et les changements de rythme. Merci d'avance pour vos partages !

le 02 Septembre 2025

Commentaires (10)

Avatar

Maigret91 :

Pour la vision nocturne, je confirme que les myrtilles, c'est pas mal. J'en prends en gélules, plus pratique qu'un panier de fruits quand on est sur la route. Sinon, pour le décalage, l'homéopathie (Cocculus) peut aider, mais faut anticiper et commencer la cure avant de partir. Et éviter l'alcool en vol, ça déshydrate et empire le jet-lag.

le 02 Septembre 2025

Avatar

BullesDeVoyage :

Ah, les myrtilles en gélules, malin ! J'avoue que trimballer des fruits frais, c'est pas toujours l'idéal, surtout quand on vadrouille. Et l'homéopathie, pourquoi pas, si ça marche pour toi. Perso, j'ai jamais trop accroché. En revanche, l'astuce zéro alcool en avion, je valide à 200% ! Le coup de la déshydratation, c'est la base. Sans parler de la qualité du sommeil... autant dormir dans une bétonnière. En parlant de circulation, c'est un truc auquel je suis de plus en plus sensible. Avec mon job, je passe une bonne partie de l'année à courir les aéroports et les salons, et les jambes lourdes, je connais. J'ai lu que les anthocyanes pouvaient aider à améliorer la circulation sanguine jusqu'à 15%, et ça, ça me parle ! Faut dire que rester assise pendant des heures, c'est pas le top pour les gambettes. Je me demande si les compléments alimentaires sont aussi efficaces que de manger des fruits rouges à gogo. Des avis là-dessus ? Sinon, pour la vision nocturne, c'est vrai que ça peut être pratique en voyage. J'ai fait un trip en Islande où on conduisait souvent de nuit pour chasser les aurores boréales, et là, une bonne vision, c'est juste indispensable. Faudrait que je teste les myrtilles la prochaine fois. Et si ça peut aider à lutter contre le vieillissement cellulaire (jusqu'à 20% d'après certaines études), je prends aussi ! On va finir par faire le tour du monde juste pour tester tous les bienfaits des anthocyanes... un voyage santé, en quelque sorte !

le 02 Septembre 2025

Avatar

TourisMed14 :

Compléments ou fruits, la question est bonne. Pour ma part, je privilégie toujours l'alimentation autant que possible. Plus naturel, et on profite des fibres en même temps. Mais c'est sûr que les compléments peuvent être pratiques en déplacement.

le 03 Septembre 2025

Avatar

BoardGameGuru :

Moi, ce qui m'interpelle, c'est le coup des jambes lourdes. BullesDeVoyage, t'as raison, c'est un vrai souci quand on enchaine les vols. Déjà que les sièges sont pas des plus confortables, si en plus la circulation se fait la malle... La dernière fois, j'ai cru que mes chevilles allaient exploser en arrivant à destination. J'ai testé les bas de contention, mais franchement, c'est pas le truc le plus glamour pour parader sur la plage. Du coup, les anthocyanes, ça pourrait être une solution moins... contraignante. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Parce que les promesses, on en entend tous les jours. Entre les crèmes miracles et les régimes bidons, on finit par se méfier de tout. Faudrait pas que ça se transforme en placebos hors de prix. TourisMed14 a raison, l'alimentation c'est la base. Mais en voyage, c'est pas toujours évident de manger équilibré, surtout si t'es du genre à tester toutes les spécialités locales (et parfois, c'est pas toujours léger-léger !). Alors les compléments, ça peut dépanner, à condition de pas se faire embobiner. Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur un site qui parle pas mal des anthocyanes : anthocyanes.fr. Ça a l'air sérieux, mais bon, faut toujours prendre avec des pincettes. Ceci dit, si ça peut éviter de ressembler à un éléphant après un vol long-courrier, je suis prêt à tenter le coup. Au pire, ça fera joli dans l'assiette ! Et puis, si ça améliore ma vision nocturne, je pourrai peut-être enfin gagner au bowling dans le noir. Parce que pour l'instant, c'est pas gagné... Ah, et pour le décalage horaire, moi j'ai une technique infaillible : je me bourre la gueule au vin rouge local dès l'arrivée. Radical, mais efficace. Bon, après, faut pas avoir prévu de visiter un musée le lendemain matin... Mais au moins, on dort bien ! (Disclaimer : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, blablabla...) Mais entre nous, ça reste une option. J'dis ça, j'dis rien.

le 03 Septembre 2025

Avatar

ZesteDeLune2 :

BoardGameGuru, ton "disclaimer" m'a fait rire ! C'est sûr que le vin rouge local, c'est une solution... comment dire... festive pour le décalage ! Sinon, plus sérieusement, merci pour le lien vers anthocyanes.fr, je vais y jeter un coup d'oeil. C'est vrai qu'avec toutes les infos qu'on trouve sur le net, faut faire le tri. Mais si ça peut aider pour les jambes lourdes, je suis partante. Les bas de contention, c'est vraiment l'horreur, on dirait des bandages de momie !

le 03 Septembre 2025

Avatar

Voyageur :

Merci ZesteDeLune2 pour ce retour et pour le lien BoardGameGuru, je vais regarder ça de plus près !

le 04 Septembre 2025

Avatar

ZesteDeLune2 :

Bon, eh bien, après avoir lu vos retours et jeté un coup d'œil au site conseillé par BoardGameGuru (merci !), j'ai tenté l'expérience anthocyanes. J'ai opté pour un mix : fruits rouges frais quand c'était possible (vive les marchés locaux !) et compléments en gélules pour les moments plus 'roots'. Pour le dernier voyage (un petit road trip en Toscane), j'ai vraiment senti une différence au niveau des jambes. Moins lourdes, moins gonflées après les longues journées de marche et de voiture. Alors, effet placebo ou pas, je ne sais pas, mais le résultat est là. J'ai même pu grimper les 414 marches du campanile de Giotto à Florence sans trop souffrir (bon, ok, j'ai quand même souffert un peu, mais moins que d'habitude !). Pour la vision nocturne, difficile de dire si ça a eu un impact flagrant. Mais en tout cas, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une moins bonne vue que d'habitude quand on roulait de nuit. Et puis, les paysages toscans illuminés par la lune, c'était juste magique ! En bref, je dirais que ça vaut le coup d'essayer, surtout si vous avez des problèmes de circulation ou si vous prévoyez des voyages avec beaucoup de marche ou de conduite. Maintenant, il ne me reste plus qu'à tester le coup du vin rouge local pour le décalage horaire... Mais ça, c'est une autre histoire !

le 04 Septembre 2025

Avatar

ZesteDeLune2 :

Super Manon, merci pour ton retour d'expérience ! C'est vrai que la Toscane, ça donne envie de bouger. Intéressant ton mix fruits/gélules, je pense que je vais tester ça à mon prochain trip. Et pour le campanile de Giotto, bravo ! Rien que d'y penser, mes mollets hurlent déjà. Du coup, si les anthocyanes peuvent m'éviter la crise de crampes au sommet, je suis preneuse !

le 04 Septembre 2025

Avatar

TourisMed14 :

Tu te réponds à toi-même Manon ? C'est que tu es convaincue ! Plus sérieusement, content que mon tuyau ait pu t'aider. La Toscane, c'est le top pour tester ce genre de trucs, entre les paysages et la bouffe, y'a de quoi faire le plein de bonnes choses. Et pour le vin rouge, n'hésite pas à demander conseil aux locaux, ils sauront te guider vers les meilleures cuvées (avec modération, bien sûr !).

le 04 Septembre 2025

Avatar

ZesteDeLune2 :

Si on résume, l'idée de base c'était les anthocyanes pour mieux voyager, en particulier pour la circulation, la vue et le jet-lag. On a parlé myrtilles, compléments alimentaires vs fruits frais (avec une préférence pour les fruits si possible), bas de contention (beurk), et même vin rouge pour le décalage (avec modération, évidemment !). ZesteDeLune2 a testé le mix fruits/gélules en Toscane et semble avoir vu une amélioration pour les jambes lourdes. On attend son retour sur le vin !

le 05 Septembre 2025